Bibliothèques et Archives du Camarade


Que cela soit pour les débats que nous organisons ou pour permettre de faire avancer notre analyse de la situation actuelle du prolétariat, nous mettons à disposition de tous quelques textes qui nous semble importants. Nous rendons également disponibles quelques archives que nous avons récupérés et numérisées. Nous ne sommes pas nécessairement en accords complet avec les textes présents mais nous pensons qu'ils peuvent apporter quelque chose au débat.

Tract d'appel à la création du Collectif Classe Marseille

Le Collectif CLASSE a pour objectif la solidarité, l’entraide et la lutte de notre classe contre l’exploitation. Il se veut ouvert à toutes et tous, joignable et rejoignable. [...] Aucune lutte n’est impossible. Avec le collectif CLASSE, on veut casser la spirale de la fatalité: n’importe qui, intérimaire, uber, faux salarié en statut d’auto-entrepreneur, doit pouvoir lutter, mener une grève, refuser les conditions de travail, refuser l’isolement de la négociation. Pour cela, on commence à s’organiser, contre nos patrons, et contre le travail ! Si le collectif CLASSE permet l’entraide pratique entre personnes, s’il permet de connaitre quelques bons plans dans tel ou tel job, de jeter quelques grains de sable dans l’engrenage, tant mieux. Mais nous voulons aller plus loin. Parce qu’on sera toujours vaincu dans leurs entreprises, il ne s’agit pas seulement de comprendre comment cette ville fonctionne, mais de se donner la possibilité de peser dans les luttes à venir, et qui sait, de gagner une bonne fois pour toutes.

Télécharger le document

Contre la Politique, Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur nos rêves.

Texte sur le militantisme et la politique publié par le collectif Maresia Dalua en 2016. Quelques extraits : "Le communisme [...] signifie l'abolition de la valeur, de l'argent et de l’échange marchand, la fin des classes sociales du salariat, l'avènement de la société sans travail et sans Etat. Il n'y a pas d'étape vers le communisme; il n’existe pas de période de transitions socialiste ... [...] La profondeur d'une critique collective du capitalisme se mesure à plusieurs paramètre. Il y a bien sur le refus du travail et de toutes les alternatives qui visent à gérer l'économie et non à la détruire. Mais il y a aussi la capacité de ses combattant à reconquérir leur autonomie face à l'Etat et la politique et puis surtout leur faculté à imposer à des associations, organisations, structures de combat qui ne soient en rien déterminées par l’appartenance et le point de vue purement local ou national.")

Télécharger le document

Petrograd Rouge : La révolution dans les usines (1917-18)

Livre de Stephen A. Smith récemment traduit en Français et publié aux éditions nuit rouge. Texte intégral mis à disposition pour la réunion publique autour de la publication de ce livre. L’occasion de revenir sur ce qui s’est déroulée en 1917 du côté de la Neva, sur le rôle des comités d’usines et surtout sur ce qui permet l’émergence d’une révolution.Un livre bien loin des analyses habituelles, délaissant volontairement les grandes figures mythifiées pour remettre au centre les véritables acteurs qui ont ébranlé le monde il y a 100 ans.

Télécharger le document



home_politics_join_3home_politics_join_4

Un spectre hante Marseille, Le spectre du communisme

%d blogueurs aiment cette page :